top of page
IMG_0507_edited.png

Démarche

 

Je suis une artiste multidisciplinaire basée à Tiohtiá:ke / Mooniyang / Montréal et à Mont-Tremblant explorant principalement l’installation, la sculpture et la photographie. À travers les interventions conscientes de l’être humain sur la nature et les écosystèmes, je m’intéresse à la potentialité révélée par l’interaction entre l’humain et la matière, dans une réflexion liée à l’Anthropocène, période marquée par les changements de la biosphère induits par l’activité humaine. En développant une logique d’expansion modulaire, je crée des milieux déplaçables où se rejouent les dynamiques du vivant, oscillant entre nature et construction humaine. Ce processus marque une rupture entre la démarche consciente, par l’être humain, de l’exploitation de milieux, et le respect de la nature, dont l’attente et la contemplation contribuent à la régénération d’écosystèmes. 

Récemment, mon intérêt se porte sur les milieux humides, habitats essentiels et en constante transformation, mais affectés par les actions humaines, en décalage avec des modes de développement respectueux du vivant. Je m’interroge sur l’impact de nos gestes et les traces laissées par le passage humain, qui se transforment au contact du monde naturel. Je questionne les rythmes et les modes d’action : comment ralentir, observer et attendre avant d’intervenir ? Mon travail devient donc un processus d’apprentissage sensible et d’écoute active du vivant. La création d’espaces dédiés à l’observation lente est au cœur de mon travail, invitant à reconnaître que, comme nous, la matière s’épuise, se régénère et laisse des traces.

Biographie

Je poursuis actuellement mes études au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Je suis titulaire d’un diplôme préuniversitaire en sciences de la nature; ma formation scientifique a donc une influence sur mon travail. Ayant grandi à Blainville, entourée par la tourbière, j’ai développé un intérêt pour la nature, particulièrement pour les milieux humides. 

...                       ......                       ......                       ......                       ......                       ......                       ......                       ......                       ......                       ...

​​

L’entrecroisement de plusieurs disciplines comme la science, l’anthropologie, l’écologie et l’aménagement du territoire est au coeur de mes réflexions et me permet de m’inscrire dans une démarche de recherche exploratoire à travers l’expérimentation et l’intégration de matériaux divers comme le papier fait main, les biomatériaux (par exemple, le bioplastique), la céramique et le bois. En laissant la place aux découvertes et au laisser-aller, j’accorde une grande importance au processus, me permettant d’établir des rapprochements entre les états de la matière et les modifications y étant apportées. 

 

Je m’intéresse à la façon dont nos gestes peuvent nous inviter à reconnaître nos erreurs et à mesurer notre impact, à la fois sur l’environnement et sur autrui, et comment les traces laissées par le passage de l’être humain se transforment au contact du monde naturel. Mes observations, souvent en dialogue avec les éléments naturels autour de lieux que je fréquente, peuvent rendre visibles les cycles de transformation et d’effacement, où la matière se transforme au fil du temps. Mon travail vise ainsi à révéler la fragilité des relations entre l’être humain et le vivant et à interroger notre capacité à nous laisser façonner par ce qui nous entoure. 

bottom of page